Plateforme MQB du Groupe Volkswagen (depuis 2012)

Introduction à la plateforme MQB

La plateforme MQB (Modularer Querbaukasten, ou "Matrice modulaire transversale" en allemand) est une architecture modulaire développée par le groupe Volkswagen (VAG). Elle vise à rationaliser la production en partageant un maximum de composants entre différents modèles et marques du groupe, tout en réduisant les coûts et en améliorant la flexibilité industrielle.

Grâce à cette approche, divers éléments du véhicule sont standardisés et interchangeables entre plusieurs modèles Audi, Seat, Skoda et Volkswagen, notamment :

  • Le moteur transversal,

  • La traction avant ou les quatre roues motrices,

  • Les systèmes d’infodivertissement et d’assistance à la conduite,

  • Les composants du châssis et de la suspension.

Cette modularité permet d’assembler aussi bien des citadines que des SUV sur une même ligne de production, tout en accueillant diverses motorisations : Diesel, Essence et Hybride Électrique.


Évolution de la plateforme MQB

Première génération MQB (2012-2021)

Cette première version a marqué l’unification des bases techniques des modèles compacts et berlines du groupe. Les véhicules équipés de cette plateforme sont :

Audi

  • Audi A3 Mk3 (2013–2020)

  • Audi Q2 (2016–aujourd’hui)

  • Audi TT Mk3 (2014–aujourd’hui)

SEAT

  • SEAT León Mk3 (2012–2020)

Škoda

  • Škoda Octavia Mk3 (2012–2020)

  • Škoda Superb Mk3 (2015–aujourd’hui)

Volkswagen

  • Volkswagen Golf Mk7 (2012–2020)

  • Volkswagen Passat B8 (2014–aujourd’hui)

  • Volkswagen Arteon (2017–aujourd’hui)

  • Volkswagen Touran Mk2 (2015–aujourd’hui)

👉 Compatibilité avec les interfaces de diagnostic :

  • Support partiel avec VAGCOM HQ

  • Support total avec VAGCOM HQ V2 (VCDS) ou VAS5054A (ODIS)


Seconde génération MQB (2016-2021)

Cette évolution de la plateforme introduit des améliorations en matière de sécurité et d’efficience énergétique.

MQB A0 (2016-2020) – véhicules citadins et compacts

  • Audi A1 Mk2 (2018–aujourd’hui)

  • SEAT Arona (2017–aujourd’hui)

  • Volkswagen Polo Mk6 (2017–aujourd’hui)

  • Volkswagen T-Cross (2019–aujourd’hui)

MQB A1 (2017-2021) – berlines et SUV compacts

  • SEAT Ateca (2016–aujourd’hui)

  • Škoda Karoq (2017–aujourd’hui)

  • Volkswagen T-Roc (2017–aujourd’hui)

  • Volkswagen Jetta A7 (2018–aujourd’hui)

👉 Compatibilité avec les interfaces de diagnostic :

  • Support partiel avec VAGCOM HQ

  • Support total avec VAGCOM HQ V2 (VCDS) ou VAS5054A (ODIS)


Génération MQB A2 (2016-2021)

Développée pour les SUV de taille intermédiaire, elle permet d’accueillir des motorisations plus puissantes.

  • Audi Q3 Mk2 (2018–aujourd’hui)

  • SEAT Tarraco (2018–aujourd’hui)

  • Škoda Kodiaq (2016–aujourd’hui)

  • Volkswagen Tiguan Mk2 (2016–aujourd’hui)

  • Volkswagen Tayron (2018–aujourd’hui)

👉 Compatibilité avec les interfaces de diagnostic :

  • Support limité avec VAGCOM HQ

  • Support total avec VAGCOM HQ V2 (VCDS) ou VAS5054A (ODIS)


Génération MQB evo (2019-2021)

Cette dernière évolution introduit davantage de technologies numériques, de nouvelles motorisations hybrides rechargeables et une meilleure connectivité.

  • Audi A3 Mk4 (2020–aujourd’hui)

  • Cupra Formentor (2020–aujourd’hui)

  • SEAT León Mk4 (2020–aujourd’hui)

  • Škoda Octavia Mk4 (2020–aujourd’hui)

  • Volkswagen Golf Mk8 (2019–aujourd’hui)

  • Volkswagen Caddy Mk4 (2020–aujourd’hui)

👉 Compatibilité avec les interfaces de diagnostic :

  • Support limité voire inexistant avec VAGCOM HQ

  • Support total avec VAGCOM HQ V2 (VCDS) ou VAS5054A (ODIS)


Les autres plateformes du groupe Volkswagen

En parallèle de la MQB, Volkswagen a développé d’autres plateformes spécifiques :

  • MLB (Modularer Längsbaukasten) : destinée aux véhicules avec moteur longitudinal (Audi A4, A6, Q7, Porsche Cayenne, etc.).

  • MSB (Modularer Standardbaukasten) : pour les véhicules haut de gamme et sportifs (Porsche Panamera, Bentley Continental GT, etc.).

  • MEB (Modularer E-Antriebs-Baukasten) : dédiée aux véhicules 100% électriques (Volkswagen ID.3, ID.4, Audi Q4 e-tron, etc.).


Conclusion

La plateforme MQB a révolutionné la production des véhicules du groupe Volkswagen en unifiant les composants et en réduisant les coûts de développement. Elle a permis l’adoption massive de technologies modernes, tout en conservant une grande diversité de modèles. Grâce à son évolution continue, elle reste un standard incontournable pour les véhicules de demain.

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