Plateforme MQB du Groupe Volkswagen (depuis 2012)
Introduction à la plateforme MQB
La plateforme MQB (Modularer Querbaukasten, ou "Matrice modulaire transversale" en allemand) est une architecture modulaire développée par le groupe Volkswagen (VAG). Elle vise à rationaliser la production en partageant un maximum de composants entre différents modèles et marques du groupe, tout en réduisant les coûts et en améliorant la flexibilité industrielle.
Grâce à cette approche, divers éléments du véhicule sont standardisés et interchangeables entre plusieurs modèles Audi, Seat, Skoda et Volkswagen, notamment :
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Le moteur transversal,
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La traction avant ou les quatre roues motrices,
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Les systèmes d’infodivertissement et d’assistance à la conduite,
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Les composants du châssis et de la suspension.
Cette modularité permet d’assembler aussi bien des citadines que des SUV sur une même ligne de production, tout en accueillant diverses motorisations : Diesel, Essence et Hybride Électrique.
Évolution de la plateforme MQB
Première génération MQB (2012-2021)
Cette première version a marqué l’unification des bases techniques des modèles compacts et berlines du groupe. Les véhicules équipés de cette plateforme sont :
Audi
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Audi A3 Mk3 (2013–2020)
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Audi Q2 (2016–aujourd’hui)
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Audi TT Mk3 (2014–aujourd’hui)
SEAT
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SEAT León Mk3 (2012–2020)
Škoda
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Škoda Octavia Mk3 (2012–2020)
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Škoda Superb Mk3 (2015–aujourd’hui)
Volkswagen
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Volkswagen Golf Mk7 (2012–2020)
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Volkswagen Passat B8 (2014–aujourd’hui)
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Volkswagen Arteon (2017–aujourd’hui)
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Volkswagen Touran Mk2 (2015–aujourd’hui)
👉 Compatibilité avec les interfaces de diagnostic :
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Support partiel avec VAGCOM HQ
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Support total avec VAGCOM HQ V2 (VCDS) ou VAS5054A (ODIS)
Seconde génération MQB (2016-2021)
Cette évolution de la plateforme introduit des améliorations en matière de sécurité et d’efficience énergétique.
MQB A0 (2016-2020) – véhicules citadins et compacts
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Audi A1 Mk2 (2018–aujourd’hui)
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SEAT Arona (2017–aujourd’hui)
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Volkswagen Polo Mk6 (2017–aujourd’hui)
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Volkswagen T-Cross (2019–aujourd’hui)
MQB A1 (2017-2021) – berlines et SUV compacts
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SEAT Ateca (2016–aujourd’hui)
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Škoda Karoq (2017–aujourd’hui)
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Volkswagen T-Roc (2017–aujourd’hui)
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Volkswagen Jetta A7 (2018–aujourd’hui)
👉 Compatibilité avec les interfaces de diagnostic :
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Support partiel avec VAGCOM HQ
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Support total avec VAGCOM HQ V2 (VCDS) ou VAS5054A (ODIS)
Génération MQB A2 (2016-2021)
Développée pour les SUV de taille intermédiaire, elle permet d’accueillir des motorisations plus puissantes.
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Audi Q3 Mk2 (2018–aujourd’hui)
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SEAT Tarraco (2018–aujourd’hui)
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Škoda Kodiaq (2016–aujourd’hui)
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Volkswagen Tiguan Mk2 (2016–aujourd’hui)
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Volkswagen Tayron (2018–aujourd’hui)
👉 Compatibilité avec les interfaces de diagnostic :
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Support limité avec VAGCOM HQ
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Support total avec VAGCOM HQ V2 (VCDS) ou VAS5054A (ODIS)
Génération MQB evo (2019-2021)
Cette dernière évolution introduit davantage de technologies numériques, de nouvelles motorisations hybrides rechargeables et une meilleure connectivité.
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Audi A3 Mk4 (2020–aujourd’hui)
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Cupra Formentor (2020–aujourd’hui)
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SEAT León Mk4 (2020–aujourd’hui)
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Škoda Octavia Mk4 (2020–aujourd’hui)
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Volkswagen Golf Mk8 (2019–aujourd’hui)
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Volkswagen Caddy Mk4 (2020–aujourd’hui)
👉 Compatibilité avec les interfaces de diagnostic :
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Support limité voire inexistant avec VAGCOM HQ
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Support total avec VAGCOM HQ V2 (VCDS) ou VAS5054A (ODIS)
Les autres plateformes du groupe Volkswagen
En parallèle de la MQB, Volkswagen a développé d’autres plateformes spécifiques :
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MLB (Modularer Längsbaukasten) : destinée aux véhicules avec moteur longitudinal (Audi A4, A6, Q7, Porsche Cayenne, etc.).
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MSB (Modularer Standardbaukasten) : pour les véhicules haut de gamme et sportifs (Porsche Panamera, Bentley Continental GT, etc.).
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MEB (Modularer E-Antriebs-Baukasten) : dédiée aux véhicules 100% électriques (Volkswagen ID.3, ID.4, Audi Q4 e-tron, etc.).
Conclusion
La plateforme MQB a révolutionné la production des véhicules du groupe Volkswagen en unifiant les composants et en réduisant les coûts de développement. Elle a permis l’adoption massive de technologies modernes, tout en conservant une grande diversité de modèles. Grâce à son évolution continue, elle reste un standard incontournable pour les véhicules de demain.
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